Biographie

Guillaume Lazert nait à Lyon, ville où il grandit, étudie et dont il ne s’éloignera jamais vraiment. Il vit aujourd’hui à Oullins, commune du sud-ouest de la métropole. Guillaume est un incontestable scientifique, déterminé dans son travail et avide de dépasser ses limites dans son quotidien.

Après l’obtention d’un bac scientifique, il suit une formation en alternance qui mêle mathématiques, statistiques et informatique. Il y trouve grand intérêt et poursuit par une licence professionnelle de chargé d’études statistiques. Depuis 2016, il évolue au sein d’une agence média où il a développé une expertise dans les panneaux d’affichage jusqu’à fin 2024, avant de se spécialiser dans le géomarketing.

Guillaume possède une personnalité déterminée et ambitieuse qui le conduit à réaliser, au quotidien, des défis de taille ; comme partir à vélo à 4h du matin pour parcourir une centaine de kilomètres avant de commencer, à 9h, une banale journée au bureau ; ou s’engager dans une randonnée et chercher de nouvelles limites en allant toujours plus loin, plus longtemps, plus haut…

En mars 2021, il découvre le concept de « GPS drawing » dans un défi lancé aux téléspectateurs du célèbre jeu télévisé Koh-Lanta. Il part ainsi arpenter les rues de Lyon afin de créer une trace numérique en forme de totem, pas à pas. Au-delà du rendu graphique, il apprécie la découverte de nouveaux itinéraires dans cette ville qu’il connaît pourtant bien.

Déjà tout petit, il prenait ses chaussures, se mettait derrière la porte et disait « mener, mener ! » pour que ses parents l’emmènent se promener. Aujourd’hui encore, il enfile ses baskets dès qu’il a une heure devant lui. Il décide donc de réaliser ses propres parcours, proposant des dessins en lien avec l’actualité. Avec toujours l’envie d’aller plus loin, il s’est lancé le défi de reproduire le logo d’une chaîne d’hôtel lyonnaise : une tête de lion pour un parcours de pas moins de 385 km.

Si le GPS drawing est à ce jour principalement un loisir, il souhaite en faire de plus en plus, développer son réseau et multiplier les collaborations. C’est dans cette démarche qu’il crée une page Instagram dédiée, ainsi qu’un site internet.

Depuis décembre 2024, il organise des sorties appelées « Run Mystère », accessibles à toutes et tous pour découvrir l’art du GPS Drawing. Ces parcours d’environ 10 km permettent aux participant(e)s de se laisser guider à travers un tracé soigneusement préparé, dont le résultat final n’est révélé qu’à la fin de l’événement. Les prochaines dates seront annoncées sur sa page Instagram et sur le Club Strava dédié.